Encourager les énergies renouvelables et recycler une taxe sur le carbone : Effets redistributifs agrégés et intergénérationnels conjoints.

Auteurs Date de publication
2017
Type de publication
Autre
Résumé Une part croissante d'énergies renouvelables dans le mix énergétique fait augmenter le prix moyen de l'énergie, tout comme une taxe carbone. Cependant, la première favorise l'accumulation de capital, alors que la seconde, si elle est entièrement recyclée, ne le fait pas. Ainsi, en équilibre général, les effets sur la croissance et le bien-être intertemporel de ces deux politiques environnementales diffèrent. Le présent article évalue et compare ces effets. Il s'appuie sur un modèle d'équilibre général calculable avec des générations qui se chevauchent, un module énergie et un module finances publiques. Le principal résultat est qu'une part croissante d'énergies renouvelables dans le mix énergétique et une taxe carbone entièrement recyclée ont des impacts opposés (bien que limités) sur l'activité et le bien-être intertemporel des individus à long terme. Le recyclage d'une taxe sur le carbone favorise la consommation et l'offre de travail, et donc la croissance et le bien-être, alors que l'augmentation de la part des énergies renouvelables ne le fait pas. Les résultats suggèrent également qu'une part plus importante d'énergies renouvelables et une taxe sur le carbone recyclée ont des effets redistributifs intergénérationnels, la première étant relativement préjudiciable aux jeunes générations et la seconde étant favorable aux jeunes. L'implication politique est qu'un planificateur social cherchant à modifier la structure du mix énergétique tout en atteignant une certaine neutralité en ce qui concerne le PIB et en déclenchant une certaine équité intergénérationnelle en faveur des jeunes, pourrait utilement envisager la mise en œuvre conjointe d'objectifs quantitatifs plus élevés pour le développement futur des énergies renouvelables et d'une taxe sur le carbone entièrement recyclée par des taxes proportionnelles plus faibles.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr