Impacts dynamiques sur la croissance et effets intergénérationnels de la transition énergétique dans une période de consolidation fiscale.

Auteurs Date de publication
2017
Type de publication
Autre
Résumé Les planificateurs sociaux de la plupart des pays occidentaux seront confrontés à deux défis de longue haleine au cours des prochaines années : la transition énergétique et l'assainissement budgétaire. L'un des problèmes est que les gouvernements pourraient considérer que la mise en œuvre d'une transition énergétique pourrait faire obstacle à la réalisation d'un assainissement budgétaire. Si tel est le cas, l'interruption de la transition énergétique en période d'assainissement budgétaire aurait des répercussions globales importantes sur l'activité et des effets redistributifs intergénérationnels. Cet article tente de les évaluer empiriquement. Il s'appuie sur un cadre de générations imbriquées dans un contexte d'équilibre général, avec un module énergétique détaillé. Le modèle est paramétré sur des données fournies par l'OCDE/AIE pour la France. Différents résultats émergent. Renoncer à la transition énergétique favoriserait légèrement le niveau du PIB au cours des 10 à 15 prochaines années - en fonction de la dynamique des prix des combustibles fossiles sur les marchés mondiaux - mais pèserait sur lui de manière plus significative par la suite (jusqu'à -1% en 2050). Si les prix des combustibles fossiles continuent d'augmenter à l'avenir, la mise en œuvre d'une transition énergétique pourrait avoir globalement les mêmes effets favorables sur le niveau du PIB à long terme que ceux d'une consolidation fiscale diminuant sensiblement les dépenses publiques au lieu d'augmenter les impôts. À long terme, le PIB serait maximisé en mettant en œuvre une transition énergétique et en réduisant simultanément le déficit public en diminuant certaines dépenses publiques, une politique qui entraînerait un gain global d'environ 1,6 % du PIB en 2050. L'arrêt de la transition énergétique entraînerait également des problèmes intergénérationnels. Il serait préjudiciable au bien-être intertemporel de presque toutes les cohortes vivant en 2010. Une politique fiscale prévoyant une baisse des dépenses publiques et un gel des taux d'imposition pourrait être encore plus favorable aux jeunes et aux générations futures que la mise en œuvre d'une transition énergétique. Toutefois, le renoncement à une transition énergétique annihilerait la plupart de ces effets favorables aux jeunes.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr