La représentation des dirigeants, actionnaires et autres parties prenantes au sein du conseil d'administration : A-t-elle une incidence sur l'engagement en matière de RSE ? *.

Auteurs Date de publication
2017
Type de publication
Autre
Résumé En utilisant des jeux de données de notation extra-financière multi-sources (Vigéo et Asset4), ce papier étudie empiriquement les relations entre l'engagement RSE (social, environnemental et sociétal) et la composition du conseil d'administration des entreprises françaises cotées (SBF120) sur la période 2006-2011. Ce document teste les deux principales hypothèses concernant l'engagement RSE du point de vue de la gouvernance d'entreprise : Le comportement opportuniste du PDG et la résolution des conflits avec les parties prenantes, et compare les perspectives des actionnaires et des parties prenantes du conseil d'administration. Nous montrons que l'engagement RSE, à l'exception de l'environnement, est motivé par les bonnes pratiques de gouvernance d'entreprise du point de vue des actionnaires (indépendance élevée et faible proportion d'initiés). Du point de vue des parties prenantes, l'engagement social est positivement associé à la représentation des parties prenantes au sein du conseil et l'engagement sociétal est positivement lié à la représentation des parties prenantes de la chaîne d'approvisionnement. Ces résultats soutiennent l'hypothèse de la résolution des conflits entre les parties prenantes (point de vue de l'amélioration de la valeur). Cependant, les résultats sont mitigés pour la dimension environnementale de la RSE, suggérant que l'engagement environnemental réduit les conflits avec les employés mais les exacerbe avec les autres parties prenantes.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr