Catégoriser les douleurs des utilisateurs, les situations d'utilisation et les solutions existantes en amont de l'innovation : le cas du projet d'éclairage intelligent.

Auteurs
Date de publication
2017
Type de publication
Article de conférence
Résumé Les entreprises réalisent d'importants investissements en R&D dans les premières étapes de la conception afin de développer des produits radicalement innovants. Cependant, malgré l'abondance des travaux de recherche dans le domaine de la conception centrée sur l'humain, la phase initiale de l'innovation est la partie la moins bien structurée du processus d'innovation. La méthodologie RID (Radical Innovation Design) a mis en avant un processus structuré visant à explorer, organiser et catégoriser les connaissances requises pour concevoir un problème utile sous la forme d'ensembles de valeurs (c'est-à-dire les problèmes négligés des utilisateurs) à évaluer. Dans cet article, nous visons à renforcer le processus d'acquisition de connaissances parallèlement au processus de conception du problème afin d'affiner les stratégies de R&D de l'entreprise et d'augmenter la probabilité d'atteindre les marchés grand public. Les contributions de cet article sont doubles : i) fournir un ensemble de règles d'acquisition de connaissances en amont de l'innovation et ii) spécifier un ensemble de directives de conception de problèmes, principalement en introduisant un outil appelé Dependency Structure Modeling (DSM)-Value bucket algorithm, qui permet une identification systématique des opportunités de création de valeur. L'exemple d'un projet d'éclairage intelligent est analysé dans cet article comme une étude de cas.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr