Développement de modèles de simulation multidisciplinaires : Détection précoce des incohérences pendant la phase de conception.

Auteurs
  • SIRIN Goknur
  • RETHO Fabien
  • YANNOU Bernard
  • CALLOT Martine
  • DESSANTE Philippe
  • LANDEL Eric
Date de publication
2017
Type de publication
Article de journal
Résumé Les pratiques d'intégration, de vérification et de validation (IVV) dans la conception basée sur la simulation permettent de réduire les incohérences dans les systèmes multidisciplinaires, c'est-à-dire ceux qui combinent plusieurs composants mécaniques, structurels, hydrodynamiques ou autres composants complexes. Dans les processus actuels de développement de modèles de simulation multidisciplinaires, les modèles de simulation de sous-systèmes sont généralement vérifiés et validés (V&V) au niveau du fournisseur pour évaluer si un système atteint les objectifs prévus. Dans de tels scénarios, chaque système est vérifié et validé séparément - mécanique, structurel, hydrodynamique, etc. Cependant, de nombreux problèmes peuvent survenir lors de l'intégration réelle de ces simulations de sous-systèmes modulaires au niveau du fabricant d'équipement d'origine (OEM), ce qui augmente le risque d'incohérences tardives telles que des inadéquations d'interface ou d'autres problèmes liés à l'interopérabilité. Pour résoudre ce problème, le présent travail vise à réduire la détection tardive des incohérences en assurant une collaboration précoce entre les différents fournisseurs et l'équipementier en proposant une demande claire de modèle de simulation. Notre approche est illustrée par une étude de cas industrielle montrant comment un paquet de demande de modèle qui contient les concepts de carte d'identité de modèle (MIC) et de modèle d'intention (MoI), aide à réduire le manque de connaissances et les incohérences entre les OEM et les fournisseurs de modèles.
Éditeur
Elsevier
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr