Indépendance et salariat : front renversé et fragmentation. Les formes d’emploi du marché des métiers de l’architecture.

Auteurs
Date de publication
2014
Type de publication
Article de conférence
Résumé Le marché du travail des architectes est traditionnellement caractérisé par une emprise très forte de l’indépendance ou des « emplois atypiques » (CDD, stages, intérim), ces derniers fonctionnant comme des variables d’ajustement sur un marché de services marqué par une très forte irrégularité économique. A cet égard, il s’offre comme un poste d’observation privilégié pour comprendre les transformations des formes du salariat et ce d’autant plus que là où certains avancent que les recompositions à l’œuvre dessinent la figure enchantée d’un nouveau professionnel dépris de toutes contraintes, l’enquête empirique montre au contraire comment les trajectoires professionnelles de ces acteurs sont surdéterminées par l’exposition permanente aux tensions marchandes. Toutefois, le marché du travail de l’architecture présente un autre intérêt au regard d’une interrogation sur les marges de l’emploi. Depuis plusieurs années en effet, on y observe une montée en puissance de formes d’emploi plus pérennes, en particulier dans des domaines d’activités qui offrent aux architectes de nouveaux débouchés. Ces formes d’emploi ont tendance à déstabiliser les professionnels de l’architecture habitués à penser leur identité sur le modèle du professionnel libéral. A cet égard, le marché du travail de l’architecture fonctionne comme un négatif du marché du travail en général : les emplois atypiques y constituant depuis longtemps la norme tandis que la stabilité salariale y est plutôt vue comme une situation marginale ou temporaire (en début de carrière notamment). Dès lors, la situation paradoxale de l’architecture permet penser la dialectique des marges et du centre sur les marchés du travail en montrant dans quelle mesure cette dichotomie est le fruit d’une construction sociale et normative.
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr