L'utilisation de barrages de retenue pour la restauration des sols au niveau des bassins versants : un siècle d'histoire et de perspectives.

Auteurs
  • LUCAS BORJA Manuel
  • PITON Guillaume
  • NICHOLS Mary
  • CASTILLO Carlos
  • DEMETRIO Zema
  • YU Yang
Date de publication
2018
Type de publication
Article de conférence
Résumé Les barrages de retenue sont des structures transversales conçues et construites dans les bassins versants principalement pour contrôler les flux d'eau et de sédiments, conserver les sols et améliorer les terres. Leur rôle de stabilisation des lits de cours d'eau et des ravines est bien connu depuis de nombreuses années. Les gouvernements nationaux, régionaux et locaux ont dépensé au cours du siècle dernier, et dépensent encore actuellement, des fonds importants pour l'entretien et les nouvelles mises en œuvre de barrages de retenue comme mesures de contrôle de l'érosion à l'échelle du bassin dans le monde entier. Cependant, certains projets connaissent des résultats décevants en raison de nombreuses circonstances différentes, telles que la mauvaise qualité de la construction, l'emplacement inadéquat des barrages de retenue et le manque de critères de conception adéquats. En outre, ces structures induisent des effets secondaires : par exemple, différentes études ont montré que les barrages de retenue représentent l'une des formes les plus dominantes de l'impact humain sur les systèmes fluviaux de montagne, car ils perturbent le transfert de l'eau et des sédiments vers l'aval. En outre, malgré de nombreuses et éminentes études axées sur des recherches en laboratoire et sur le terrain, le fonctionnement hydraulique complexe des structures (en particulier pour les barrages de retenue ouverts, proposés pour atténuer les effets négatifs des structures traditionnelles) n'est pas complètement compris. Ainsi, on manque de connaissances complètes pour optimiser les barrages existants et définir la conception la mieux adaptée à un site donné, compte tenu également de la variété des facteurs (matériaux, taille, nombre, type, etc.) de ces ouvrages et des effets (morphologiques, hydrauliques, sédimentaires, écologiques, etc.) qu'ils produisent. Dans cette communication, nous présentons les résultats préliminaires d'un processus international d'examen de plus de 200 articles visant à mettre en évidence les problèmes et les avantages de la construction de barrages de contrôle dans le monde entier. Notre objectif est de parvenir à une compréhension détaillée des effets des barrages de retenue à l'échelle des bassins versants dans les programmes de restauration des sols à partir de l'analyse des résultats rapportés dans la littérature mondiale (réflexion conceptuelle, observations sur le terrain, simulations en laboratoire), afin de contribuer à combler les lacunes de connaissances identifiées ci-dessus. Ce travail est destiné à représenter un point de départ pour une perspective future visant à augmenter la confiance dans le développement des barrages de retenue comme outils de restauration à l'échelle du bassin versant.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr