Fonder un nouveau régime d'accumulation du capital : entrepreneurs du capitalisme, pratiques de légitimation et institutionnalisation de l'irresponsabilité financière. Socio-histoire de l'essor de l'industrie française du private equity (1982-2017).

Auteurs
Date de publication
2018
Type de publication
Article de conférence
Résumé En 1982, le premier fonds de capital-investissement français (c'est-à-dire une société de gestion d'actifs qui investit dans des entreprises privées non cotées, comme les fonds de capital-risque ou de rachat par effet de levier) a été créé.Vingt ans plus tard, en 2016, l'industrie française du capital-investissement a levé 39 milliards d'euros et était le troisième pays d'investissement en capital-investissement dans le monde après les États-Unis et le Royaume-Uni. Le développement de cette nouvelle industrie financière a nécessité la reconfiguration des institutions du capitalisme français, des circuits du capital à la propriété des entreprises industrielles. Au-delà des approches traditionnelles du rôle des institutions dans le développement de la "haute finance", cet article remet en question le clivage entre acteurs privés et publics dans la configuration des institutions du capitalisme français. Elle met en évidence la coopération constante entre acteurs administratifs et financiers dans la construction d'un nouvel "arrangement" institutionnel favorable à la circulation des capitaux à l'interface des fonds de capital-investissement. En particulier, en étudiant ces interactions à un niveau microsocial, cet article montre que l'industrie française du private equity a dû produire un discours moral sur son activité (assimilant l'investissement en private equity à la "création de valeur") et s'organiser à travers des groupes de pression, afin d'accumuler la légitimité qui lui a permis d'attirer davantage de capitaux et de défendre sa réglementation favorable. Cet article s'appuie sur un matériau empirique exceptionnel et vivant, incluant un accès complet aux archives internes de la principale association française de lobbying en matière de capital-investissement depuis 1984, et 12 entretiens avec d'anciens présidents de cette association de lobbying (qui dirigeaient également certains des principaux fonds de capital-investissement français).
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr