Global Companies as Agenda Setters in the World Trade Organization (Les entreprises mondiales en tant que créateurs d'agenda au sein de l'Organisation mondiale du commerce).

Auteurs Date de publication
2013
Type de publication
Chapitre d'ouvrage
Résumé Ce chapitre examine le lobbying des entreprises à l'OMC. Il fait valoir que le rôle des entreprises dans le commerce multilatéral est étroitement lié à l'évolution du système commercial, l'influence la plus décisive s'exerçant lors de la création des institutions de l'OMC. Dans une première phase, le lobbying des entreprises s'est concentré sur les barrières tarifaires. Lorsque le GATT a élargi son champ d'action au cours du cycle d'Uruguay, les grandes entreprises américaines sont devenues des participants très actifs et ont influencé de manière décisive l'ordre du jour, notamment en ce qui concerne le commerce des services et les droits de propriété intellectuelle. Dans d'autres domaines, cependant, le lobbying actif a été moins efficace, notamment en ce qui concerne la protection des investissements et les textiles. Avec la création de l'OMC, le lobbying a commencé à se déplacer partiellement vers le niveau supranational. Certaines relations existent entre le secrétariat de l'OMC et les entreprises, mais le nouveau pilier le plus important de l'activité politique concerne le règlement des différends. Dans le même temps, le secrétariat de l'OMC tente d'atteindre un ensemble plus diversifié de parties prenantes. À bien des égards, l'influence des entreprises mondiales sur les affaires de l'OMC est beaucoup plus indirecte aujourd'hui qu'elle ne l'était lors de sa création.
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr