La commercialisation des technologies universitaires par le biais de projets de nouvelles entreprises : une évaluation du programme français d'incubateurs régionaux.

Auteurs
Date de publication
2018
Type de publication
Article de journal
Résumé Cet article évalue la performance d'un programme d'incubateur d'entreprises technologiques, établi par le gouvernement français pour soutenir les nouvelles entreprises scientifiques et technologiques innovantes (NSTBF) qui cherchent à commercialiser les résultats de la recherche en laboratoire. Avec une vue basée sur les ressources et une approche institutionnelle, cette étude prédit pourquoi certains incubateurs peuvent être plus efficaces que d'autres pour soutenir le développement des NSTBF. Un ensemble de données longitudinales originales représente les résultats d'un programme d'incubateurs publics, financé suite à l'adoption d'une loi française de 1999 sur l'innovation et la recherche. Les résultats se réfèrent à un échantillon de 25 incubateurs actifs et à leurs 1200 nouvelles entreprises diplômées. Cette étude contribue à la littérature sur l'incubation d'entreprises en montrant l'importance des différentes ressources de l'incubateur pour aider les projets NSTBF. Elle fournit ainsi un retour d'information utile et opportun pour les chercheurs et les décideurs politiques.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr