L'intention de mise en œuvre peut-elle aider à combler le fossé entre l'intention et le comportement dans le processus entrepreneurial ? Une approche expérimentale.

Auteurs
Date de publication
2016
Type de publication
Article de journal
Résumé Afin de comprendre ce qui déclenche l'action, les chercheurs étudient depuis des décennies l'intention et ses déterminants. Plus précisément, l'entrepreneuriat a été largement étudié à l'aide des modèles d'intention. Cependant, seuls quelques entrepreneurs intentionnels concrétisent leurs intentions en fin de compte. Pour preuve, la variance expliquée par l'intention entrepreneuriale dans le comportement réel est estimée à 37%. Le lien entre l'intention entrepreneuriale et le comportement a donc encore beaucoup à révéler, ce qui laisse un vide dans la littérature. Cet article rappelle tout d'abord la différence entre l'intention de but et l'intention de mise en œuvre et postule que les modèles d'intention se réfèrent en fait uniquement à l'intention de but. Comme il a été prouvé dans différents contextes qu'en automatisant les réponses des individus aux signaux anticipés, l'intention de mise en œuvre augmente la probabilité d'agir, nous proposons d'observer quel pourrait être le rôle de l'intention de mise en œuvre dans le lien entre intention et comportement entrepreneurial. L'originalité et la principale contribution de cette étude expérimentale est qu'il s'agit de la première tentative d'opérationnalisation de l'intention d'exécution sur un comportement aussi complexe. Même si l'expérience nous permet de faire des observations plus que des résultats statistiquement valides, elle ouvre la voie à davantage de recherches empiriques sur le sujet, et permet encore de suggérer quel pourrait être l'intérêt d'utiliser l'intention de mise en œuvre dans ce domaine. Elle devrait maintenant être testée à plus grande échelle pour être statistiquement fiable.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr