Les ressources naturelles dans la théorie de la production : La controverse Georgescu-Roegen/Daly versus Solow/Stiglitz.

Auteurs Date de publication
2019
Type de publication
Autre
Résumé Cet article fournit un compte rendu théorique et méthodologique d'une importante controverse entre l'économie néoclassique des ressources et l'économie écologique, du début des années 1970 à la fin des années 1990. Il montre que l'hypothèse d'une productivité des ressources non limitée dans les travaux de Solow et Stiglitz, et les concepts connexes de substitution et de progrès technique, reposent sur une méthodologie fondée sur un modèle. D'autre part, l'hypothèse de Georgescu-Roegen sur les limites thermodynamiques de la production, reprise plus tard par Daly, provient d'une méthodologie de cohérence interdisciplinaire. Je conclus qu'aucun des deux camps n'a fourni une preuve définitive de sa propre affirmation, car tous deux sont confrontés à d'importantes questions conceptuelles.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr