Compte rendu de 'Cotton : The Fabric that Made the Modern World' par RIELLO, Giorgio, Cambridge, Cambridge University Press, 2013.

Auteurs Date de publication
2014
Type de publication
Article de journal
Résumé Premier paragraphe : L'évolution vers une histoire globale est désormais monnaie courante dans les départements d'histoire du monde entier. Pour les spécialistes de l'économie politique internationale, il est facile de comprendre l'importance de transcender les frontières nationales afin de rendre compte de l'évolution des relations sociales et économiques à travers les siècles. L'orientation thématique plutôt que régionale de l'histoire mondiale permet de révéler les dynamiques entre les civilisations qui lient étroitement leurs évolutions, parfois même en l'absence de décisions politiques. Les relations commerciales entrent dans cette catégorie et une série d'excellentes études historiques examinent le développement économique, l'évolution sociale, technologique et scientifique en se concentrant sur des marchandises spécifiques telles que le sel ou le pétrole. Cotton de Giorgio Riello, professeur d'histoire globale à l'université de Warwick, est un ouvrage impressionnant dans cette tradition.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr