Life cycle assessment of hypermarket refrigeration system: effects of location and choice of architecture.analyse de cyce de vie d'un systeme de refrigeration d'hypermarche : influence de la localisation et de l'architecture du systeme.

Auteurs
Date de publication
2019
Type de publication
Article de conférence
Résumé La prise en compte de l'ensemble du cycle de vie d'un produit est désormais une étape importante dans la conception d'un produit ou d'une technologie. Malgré l'amélioration de la réglementation sur les réfrigérants, les impacts environnementaux des systèmes de réfrigération restent importants et doivent être améliorés. Dans cet article, les impacts environnementaux des systèmes de réfrigération d'un hypermarché typique sont comparés à l'aide de la méthodologie ACV dans différentes conditions. Le système est utilisé pour fournir du froid à deux niveaux de température : moyenne et basse température pendant une durée de vie de 15 ans. Les architectures les plus courantes des systèmes de production de froid des hypermarchés sont étudiées : les systèmes centralisés à détente directe et les systèmes indirects utilisant une boucle secondaire pour transporter le froid. La variation de la puissance nécessaire pendant les changements saisonniers et pendant les périodes quotidiennes d'ouverture/fermeture de l'hypermarché est considérée. Le R134a comme fluide frigorigène primaire et deux types de fluides secondaires sont considérés (CO2 liquide et ammoniac). La composition de chaque système et le taux de fuite du fluide frigorigène tout au long de son cycle de vie sont tirés de la littérature et de données industrielles. Douze scénarios sont examinés. Ils sont basés sur la variation de trois paramètres, 1. la localisation : France (Paris), Espagne (Tolède) et Suède (Stockholm), 2. différentes sources de consommation électrique : panneaux photovoltaïques et réseau électrique basse tension et 3. architecture : systèmes de réfrigération directe et indirecte. Le logiciel SimaPro a été utilisé pour évaluer les performances environnementales et différentes méthodes d'évaluation d'impact ont été utilisées. La méthode CML est utilisée pour évaluer les indicateurs environnementaux intermédiaires et IMPACT 2002+ pour évaluer les indicateurs finaux. Cette étude met en évidence que le paramètre le plus nuisible pour l'environnement est la consommation d'électricité, comparé aux impacts des fuites de réfrigérant, ce qui confirme les conclusions des études précédentes. L'utilisation d'une boucle secondaire permet de réduire la quantité de réfrigérant dans la boucle primaire et donc l'indicateur de changement climatique est réduit. L'estimation des coûts CAPEX et OPEX montre qu'en fonction de l'emplacement, l'utilisation de panneaux photovoltaïques peut être plus coûteuse et n'apporte aucune amélioration des impacts environnementaux.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr