Taux de convergence de la quantification optimale et application à la performance de regroupement de la mesure empirique.

Auteurs
Date de publication
2020
Type de publication
Autre
Résumé Nous étudions le taux de convergence de la quantification optimale pour une suite de mesures de probabilité (µn) n∈N* sur R^d convergeant dans la distance de Wasserstein sous deux aspects : le premier est le taux de convergence du quantificateur optimal x (n) ∈ (R d) K de µn au niveau K. L'autre est le taux de convergence de la fonction de distorsion évaluée à x^(n), appelé "performance" de x^(n). De plus, nous étudions également la performance moyenne de la quantification optimale pour la mesure empirique d'une distribution µ avec un second moment fini mais un support éventuellement non borné. Comme application, nous montrons que la performance moyenne pour la mesure empirique de la distribution normale multidimensionnelle N (m, Σ) et des distributions avec des queues hyper-exponentielles se comporte comme O(log n √ n). Ceci étend les résultats de [BDL08] obtenus pour les distributions à support compact. Nous dérivons également une borne supérieure qui est plus nette dans le niveau de quantification K mais sous-optimale en n en appliquant les résultats de [FG15].
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr