L'étiquetage obligatoire contre la taxe sur les matières grasses : une évaluation empirique des politiques relatives aux matières grasses sur le marché français du fromage blanc et du yaourt.

Auteurs
Date de publication
2020
Type de publication
Autre
Résumé La taxation des produits alimentaires malsains et l'étiquetage obligatoire des principaux nutriments peuvent contribuer à freiner la croissance de l'obésité et des facteurs de risque métaboliques connexes. Cet article est le premier à proposer des évaluations ex ante de ces options politiques. À cette fin, nous étudions le marché français des fromages blancs et des yaourts dessert, qui est caractérisé par une variation exogène des exigences légales d'étiquetage entre les produits. Ceci est utilisé pour identifier séparément les préférences des consommateurs pour l'étiquetage du contenu en matières grasses et pour les matières grasses dans un modèle de demande structurelle qui est estimé à partir de données de panel scanner des ménages. Les fonctions de demande estimées sont ensuite combinées à un modèle d'offre structurel pour évaluer l'impact des politiques relatives aux matières grasses sur plusieurs résultats du marché. Une taxe ad valorem de 10 % sur le prix à la production des produits gras entraîne une baisse de 9 % des achats de matières grasses, tandis que l'étiquetage obligatoire de la teneur en matières grasses ne produit qu'une baisse de 1,5 %. Ce résultat s'explique par les réactions des prix à la production, qui neutralisent jusqu'à 96 % de l'impact de l'étiquetage obligatoire sur la demande des consommateurs.
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr