Politiques des prix alimentaires et distribution de l'indice de masse corporelle : Theory and empirical evidence from France.

Auteurs Date de publication
2020
Type de publication
Autre
Résumé Cet article utilise les données des dépenses alimentaires françaises pour examiner l'effet des prix de 23 catégories de produits alimentaires sur la distribution de l'indice de masse corporelle (IMC) dans un échantillon d'adultes français. Un modèle de choix dynamique qui utilise les hypothèses standard de la physiologie est développé. Il est montré que la pente de la relation prix-IMC est affectée par le niveau d'activité physique (NAP) de l'individu. Lorsque ce dernier est inobservé, l'identification des effets du prix aux quantiles conditionnels de la distribution de l'IMC nécessite une indépendance de quantile entre le PAL et les covariables, en particulier le revenu. Ensuite, en utilisant les résultats de la régression par quantile, les distributions inconditionnelles de l'IMC peuvent être simulées pour différentes politiques de prix. On constate qu'une augmentation de 10% du prix des boissons, des graisses et des sucres et des sucreries, et une diminution de 10% du prix des fruits et légumes réduiraient la prévalence du surpoids et de l'obésité de 7 et 5 points de pourcentage respectivement.
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr