Towards a multi-tool approach to close-the-loop on critical raw materials : a case study on platinum from catalytic converters.

Auteurs
Date de publication
2020
Type de publication
Article de conférence
Résumé La mise en œuvre de pratiques d'économie circulaire peut entraîner à la fois des économies environnementales et un avantage concurrentiel pour les entreprises. Si la transition d'un système de production linéaire vers un système en boucle fermée n'est pas simple (Franco, 2019), une méthodologie et des outils adéquats peuvent accompagner les industriels dans ce virage durable. Ce travail de recherche propose une approche multi-outils (figure 1) pour identifier, classer et évaluer systématiquement la contribution des paramètres d'influence et des leviers d'action pour fermer la boucle sur les composants industriels et les matériaux critiques. Cette approche combine des connaissances antérieures issues de l'analyse des flux de matériaux (Figure 2), avec de nouvelles découvertes issues de la cartographie cognitive floue (Figure 3), de l'analyse structurelle (Figure 4) et de la dynamique des systèmes dans une méthodologie progressive. Une étude de cas est réalisée sur un produit industriel du monde réel pour illustrer chaque étape de la méthodologie développée.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr