Émissions de dioxyde de carbone par les quatre plus grands émetteurs mondiaux : performances passées et scénarios futurs pour la Chine, les États-Unis, l'Europe et l'Inde.

Auteurs
Date de publication
2021
Type de publication
Article de journal
Résumé L'objectif de ce document est de clarifier l'ampleur du défi climatique auquel nous sommes confrontés au niveau mondial et le rôle que les quatre plus grands émetteurs de gaz à effet de serre - la Chine, les États-Unis, l'Union européenne et l'Inde - pourraient potentiellement jouer, s'ils décidaient d'une "collaboration approfondie". Comme indiqué dans le rapport 1,5°C du GIEC, le défi consiste en effet à ramener les émissions mondiales à un niveau où elles pourraient être compensées par le piégeage anthropique du carbone dans l'atmosphère. Dans le présent document, nous nous concentrons sur la réduction des émissions de CO2, car elles représentent deux tiers des émissions totales de GES3. Ce faisant, nous reconnaissons qu'en limitant nos données au CO2, nous ignorons d'autres gaz importants (méthane, oxydes nitreux, gaz fluorés) et la dynamique de leurs émissions. Le document se déroule en trois étapes. Dans la section 2. "Où nous en sommes, une vue globale", nous rappelons la dynamique des concentrations atmosphériques pour deux GES majeurs, le CO2 et le méthane. Dans la section 3. "Retour en arrière", nous analysons plus en détail les tendances et les bifurcations des émissions pour chacune des quatre circonscriptions que nous considérons. Enfin, dans la section 4. "Where we need to go", nous analysons pour les mêmes circonscriptions des scénarios représentatifs qui nous permettront de contraster les développements actuels avec des trajectoires plus contraintes répondant aux engagements de Paris et, plus loin, aux ambitions de zéro net.
Éditeur
EAERE
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr