« femmes camerounaises et « cybermigration » maritale en france : analyse de l'impact socio economique d'une dynamique migratoire nouvelle ».

Auteurs
Date de publication
2021
Type de publication
Autre
Résumé RESUME Les dynamiques migratoires féminines s'inscrivent dans un contexte marqué par ce que certains ont appelé, les migrations mondialisées (Le Bras, Lang, 2006) Si dans le passé, les femmes migraient en tant qu'épouses, aujourd'hui, les migrations féminines africaines s'inscrivent dans des logiques individuelles et d'entraide familiale. Les femmes migrantes représentant une sorte de sécurité sociale, financière et matérielle pour leurs familles. De plus en plus de femmes migrent en voulant devenir actrices de leur propre destin. Le cas des Camerounaises est une parfaite illustration avec la « cybermigration maritale » que nous allons définir plus loin comme une forme de migration socio-économique légale qui concerne en Afrique Centrale, les femmes confrontées aujourd'hui à la pauvreté et la misère. Dès lors, on peut dire que les stratégies migratoires mises en oeuvre par ces Camerounaises ont pour objectif de fuir la misère dans ce pays d'Afrique centrale où près de la moitié des femmes vit dans une extrême pauvreté. Notre analyse de l'impact socio-économique de la cybermigration maritale se focalise sur l'étude des migrations féminines en général et camerounaises en particulier. Ainsi, cette étude s'atèle à répondre aux questions suivantes : Pourquoi la femme camerounaise migre-t-elle ? Quelles sont les stratégies migratoires que ces femmes mettent en oeuvre ? Quel rôle joue Internet dans cette dynamique migratoire nouvelle ? Cette cybermigration maritale sert-elle l'intérêt collectif ou celui des familles restées au Cameroun ?. MOTS CLES Cybermigration-Femmes camerounaisesdynamique migratoireimpact socioéconomique-Internet.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr