Estimations à long terme du rendement énergétique sur investissement (EROI) des productions mondiales de charbon, de pétrole et de gaz.

Auteurs
Date de publication
2017
Type de publication
Autre
Résumé Nous utilisons une méthodologie basée sur les prix pour évaluer le rendement énergétique global (EROI) du charbon, du pétrole et du gaz, depuis le début de leur production (respectivement 1800, 1860 et 1890) jusqu'en 2012. Il apparaît que l'EROI des productions mondiales de pétrole et de gaz a atteint ses valeurs maximales dans les années 1930-40, respectivement autour de 50:1 et 150:1, et a diminué par la suite. En outre, nous suggérons que l'EROI de la production mondiale de charbon n'a pas encore atteint sa valeur maximale. Sur la base des travaux originaux de Dale et al. (2011), nous présentons ensuite une nouvelle expression dynamique théorique de l'EROI. Des modifications du modèle original ont été nécessaires afin d'effectuer des calibrations sur chacune de nos estimations historiques basées sur les prix de l'EROI mondial du charbon, du pétrole et du gaz. Les modèles théoriques reproduisent le fait que les EROI maximaux des productions mondiales de pétrole et de gaz ont tous deux déjà été atteints, alors que ce n'est pas le cas pour le charbon. Dans un exercice prospectif, les modèles montrent le rythme de la diminution des EROIs attendus pour le pétrole et le gaz au cours du siècle à venir. En ce qui concerne le charbon, les modèles sont utiles pour estimer la valeur et la date du pic de l'EROI, qui se produira très probablement entre 2025 et 2045, autour d'une valeur de 95(±15):1.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr