Mesures politiques visant un marché du gaz plus intégré : Impact de la fusion de deux zones de négociation sur les prix et les activités d'arbitrage en France.

Auteurs
Date de publication
2018
Type de publication
Autre
Résumé Dans le cadre de la mise en place d'un marché européen intégré de l'énergie, les décideurs politiques doivent trouver des mesures efficaces visant à accroître la liquidité des marchés locaux du gaz naturel. Ce document répond à la question de savoir si la fusion de zones de négoce de gaz contribue au développement d'activités de négoce liquides par une allocation et une tarification plus efficaces du gaz naturel et une concurrence accrue entre les acteurs du marché. Nous analysons les effets d'une décision politique visant à fusionner deux zones d'échange de gaz en France sur le degré observé d'intégration spatiale du marché et l'efficacité de l'activité d'arbitrage spatial entre les marchés du gaz du nord et du sud de la France. Un modèle de limites de parité étendu confirme un impact positif de la fusion des zones sur l'équilibre spatial du marché et indique les causes des inefficacités restantes du marché. Le modèle offre un outil pour l'évaluation de l'efficacité des décisions politiques dans le contexte des initiatives politiques visant à créer un marché du gaz naturel intégré et liquide en Europe.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr