Building Infrastructures for Fossil and Bio Energy Carbon Capture and Storage : insights from a cooperative game-theoretic perspective.

Auteurs
Date de publication
2020
Type de publication
Autre
Résumé Cet article examine le déploiement d'une infrastructure partagée de transport de CO2 nécessaire pour soutenir l'émergence combinée de la bioénergie avec capture et stockage du carbone (BECCS) et de l'énergie fossile avec capture et stockage du carbone (CCS). Nous développons une approche théorique de jeu coopératif pour : (i) examiner les conditions nécessaires pour que sa construction soit décidée, et (ii) déterminer la valeur de CO2 d'équilibre nécessaire pour construire une telle infrastructure partagée. En particulier, nous soulignons que, comme les émissions biogéniques sont négligées dans les cadres de comptabilisation du carbone actuellement mis en œuvre, les émetteurs de BECCS et de CSC sont confrontés à des conditions asymétriques pour rejoindre une infrastructure partagée. Nous examinons donc plus en détail l'influence de ces considérations de comptabilisation du carbone en évaluant et en comparant les valeurs de CO2 d'équilibre obtenues avec des règles de comptabilisation alternatives. Nous appliquons ce cadre de modélisation à une vaste étude de cas BECCS/CCS contemporaine en Suède. Nos résultats indiquent que des schémas de coopération durables et compatibles avec les incitations peuvent être mis en œuvre si la valeur du CO2 est suffisamment élevée et montrent comment cette valeur varie en fonction du cadre de comptabilisation du carbone retenu pour les émissions négatives et de la nature des opérateurs d'infrastructures. Dans le scénario le plus avantageux, la valeur du CO2 doit atteindre 112€/tCO2, alors que la taxe carbone suédoise actuelle s'élève à 110€/tCO2. Dans l'ensemble, ces résultats permettent de formuler des recommandations politiques pragmatiques pour le déploiement local du BECCS.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr