Approches individuelles et populationnelles pour calibrer les taux de division dans la dynamique des populations : Application au cycle cellulaire bactérien.

Auteurs
Date de publication
2021
Type de publication
Autre
Résumé La modélisation, l'analyse et l'inférence des mécanismes de déclenchement dans la reproduction des populations sont fondamentales dans de nombreuses applications biologiques. Il s'agit également d'un domaine de recherche actif et croissant en biologie mathématique. Dans ce chapitre, nous passons en revue les principaux résultats développés au cours de la dernière décennie pour l'estimation du taux de division dans des populations en croissance et en division dans un environnement stable. Ces méthodes combinent des outils empruntés aux EDP et aux processus stochastiques, avec une certaine vision qui émerge de la statistique mathématique. Une focalisation sur l'application au cycle de division cellulaire bactérien fournit une présentation concrète, et peut aider le lecteur à identifier les nouveaux défis majeurs dans le domaine.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr