Anticiper, ajuster, adapter : Gérer les transitions en matière de durabilité grâce à de multiples scénarios de l'avenir de la mobilité urbaine.

Auteurs
Date de publication
2021
Type de publication
Article de conférence
Résumé La conception et la gestion des transitions des systèmes vers des avenirs urbains durables sont essentielles à la réalisation de l'accord de Paris et des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies (ONU). Cependant, la complexité et la multidisciplinarité des systèmes urbains posent des défis à la conceptualisation, la conception et la gestion holistiques de ces transitions. En utilisant la théorie des systèmes complexes comme base théorique, nous appliquons les concepts de transition des systèmes adaptatifs complexes (CAS), de la perspective multi-niveaux (MLP), de la théorie de la pratique sociale (SPT) et des méthodes des scénarios futurs (FSM) afin d'explorer les potentiels et les lacunes de ces cadres lorsqu'ils sont appliqués à la transition du système de mobilité urbaine (UMST) de Paris et de sa région Île-de-France (ÎdF) entre 2001 et 2021. Nos questions de recherche principales et secondaires sont les suivantes : RQ1 : Dans quelle mesure les cadres de transition actuels peuvent-ils représenter l'UMST ? RQ1a : Quels sont les principaux moteurs de transition (TD) de l'UMST de Paris entre 2001 et 2021 ? RQ1b : Quels sont les principaux cadres de transition qui ont été appliqués à l'UMST ? RQ1c : Dans quelle mesure ces cadres peuvent-ils représenter de manière adéquate l'UMST de Paris ? Pour répondre à ces questions, nous présentons le défi et la théorie des systèmes complexes sous-jacente, puis nous décrivons l'étude de cas. Ensuite, chaque cadre est décrit, appliqué au cas et discuté. Cette étape est suivie d'une analyse de la littérature et d'une discussion sur les complémentarités, les points communs et les inadéquations entre les cadres. Enfin, les résultats initiaux sont discutés, et une perspective pour les prochaines étapes s'appuyant sur ce travail préparatoire est dessinée. Les principaux résultats de ce document sont les suivants : - Une étude de cas descriptive de l'UMST de Paris entre 2001 et 2021. - Un aperçu interdisciplinaire des cadres de l'UMST appliqués à l'étude de cas. - Une discussion sur la complémentarité, le chevauchement et les propriétés concurrentes des cadres de transition qui alimenteront les prochaines étapes de la recherche vers le développement d'un cadre de transition holistique et heuristique pour l'UMST.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr