Lecture à haute voix aux enfants, inégalités sociales et développement du vocabulaire : résultats d'un essai contrôlé randomisé.

Auteurs
Date de publication
2021
Type de publication
Autre
Résumé Cette étude présente les résultats d'un essai contrôlé randomisé évaluant l'impact d'une intervention de lecture de livres partagés (LPL) ciblant des enfants âgés de 4 ans vivant dans des quartiers socialement mixtes de la ville de Paris. Nous avons sélectionné un large échantillon aléatoire de familles et fourni aux parents des livres gratuits, des informations sur les avantages de la lecture partagée et des conseils pour des pratiques de lecture efficaces. Nous avons mesuré la fréquence du SBR et le vocabulaire des enfants avant et après cette intervention, parmi les enfants traités et les enfants témoins. L'intervention a eu un effet important sur la fréquence des RAS. Lors du pré-test, 41,2% des familles pratiquaient le SBR quotidiennement, et le traitement a favorisé cette pratique de 8 points de pourcentage. Le traitement a favorisé cette pratique de 8 points de pourcentage. Le SBR hebdomadaire a été favorisé de 14 points de pourcentage. L'intervention n'a favorisé la fréquence des RFE que dans les ménages à faible niveau d'éducation. Cet impact égalisateur est un résultat important dans le contexte de recherches antérieures indiquant que les familles défavorisées ont tendance à moins bénéficier des programmes de SBR. L'intervention a également amélioré de manière significative les compétences linguistiques des enfants, mesurées par des tests standardisés de vocabulaire réceptif. La taille de l'effet pour l'effet principal du traitement varie de 0,12 au post-test à 0,16 au suivi. Les effets du traitement sont persistants six mois après la fin de l'intervention. Les enfants issus de familles immigrées et peu instruites ont amélioré leur vocabulaire autant que ceux issus de familles natives et très instruites. De plus, les impacts positifs persistants sur la croissance du vocabulaire détectés lors du suivi concernent également les enfants issus de familles défavorisées. De plus, ces enfants fréquentent plus souvent des écoles aux ressources éducatives plus faibles. Il est donc encourageant de constater que l'intervention a de forts impacts dans des écoles initialement peu impliquées dans les activités liées à la lecture et disposant de faibles ressources éducatives.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr