Les effets sociaux de la diversité ethnique au niveau local : Une expérience naturelle avec une allocation résidentielle exogène.

Auteurs
Date de publication
2013
Type de publication
Autre
Résumé Cet article démontre les effets de la diversité ethnique sur les relations sociales et la qualité des espaces publics à un niveau très fin de quartier. Nous utilisons des données détaillées au niveau du quartier sur la diversité et la qualité du logement provenant d'une enquête représentative sur le logement en France. Nous montrons comment et dans quelle mesure la diversité au sein d'un quartier peut affecter directement le bien-être des ménages et la qualité des espaces communs, alors que la littérature précédente s'intéresse à des résultats plus agrégés à travers les canaux de vote. Notre stratégie d'identification s'appuie sur l'exogénéité des allocations de logements publics par rapport aux caractéristiques ethniques en France, afin d'éliminer le biais dû au tri résidentiel endogène. Il est démontré que la diversité a un effet négatif sur la qualité des biens publics locaux, soit en raison du vandalisme, qui n'est pas dissuadé par les préférences d'autrui et la police sociale, soit en raison de l'échec de l'action collective pour assurer une gestion efficace des propriétés. Cependant, nous constatons que la diversité n'a pas d'effet robuste sur la sécurité publique au niveau local et qu'elle est plutôt liée à l'anomie sociale.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr