La contribution de l'amélioration des conditions de survie en commun aux niveaux de vie : Une approche par la consommation équivalente.

Auteurs Date de publication
2015
Type de publication
Autre
Résumé Les individus se soucient non seulement de leur propre survie, mais aussi de la survie des autres personnes. Cependant, peu d'attention a été accordée jusqu'à présent à la mesure de la contribution d'un temps de coexistence plus long aux niveaux de vie. À cette fin, nous développons une mesure du temps de coexistence - l'espérance de vie commune -, qui quantifie la durée moyenne d'existence d'un groupe de personnes. Ensuite, à l'aide d'un modèle de cycle de vie avec une durée de vie risquée, nous construisons une mesure de consommation équivalente incorporant les gains en espérance de vie individuelle et conjointe. Une application empirique à la France (1820-2010) montre que, en supposant des risques de mortalité individuels indépendants, l'augmentation des espérances de vie conjointes a contribué à améliorer significativement les niveaux de vie. Nous examinons la robustesse de ce résultat à l'introduction de risques de mortalité dépendants en utilisant des copules, et nous montrons que les modèles de consommation équivalente sont robustes à l'introduction de la dépendance au risque.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr