Approche contrefactuelle avec des résultats de survie ou de temps avant l'événement : Une application à une cohorte exhaustive de carcinomes ovariens épithéliaux dans la région Rhône-Alpes en France.

Auteurs
Date de publication
2016
Type de publication
Autre
Résumé Le carcinome ovarien épithélial (COE) est une maladie de mauvais pronostic, le plus souvent diagnostiquée à un stade avancé, nécessitant une chirurgie lourde et complexe. L'objectif de cette étude était de comparer la survie sans progression (PFS) lors du traitement de première ligne des patients atteints d'EOC traités dans des hôpitaux à fort et à faible volume. Cette étude rétrospective utilisant des bases de données mises en place de manière prospective a été menée sur une cohorte exhaustive de 267 patients traités en première ligne au cours de l'année 2012 dans la région Rhône-Alpes en France. Afin de contrôler le biais de sélection, une analyse multivariée et la pondération par probabilité inverse (IPW) utilisant le score de propension ont été adoptées. Un estimateur de Kaplan Meier ajusté (AKME) et un modèle de Cox univarié dans l'échantillon pondéré ont ensuite été appliqués afin de déterminer l'impact de la centralisation des soins sur l'EOC. Les patients traités dans des hôpitaux à faible volume avaient une probabilité de rechute (y compris de décès) 1,5 fois plus élevée que celle des patients traités dans des hôpitaux à volume plus élevé (p=0,02). Comme cela a été rapporté dans d'autres pays, la concentration des soins pour l'EOC a un impact positif significatif sur les résultats des patients .
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr