Mondialisation et tendances nationales en matière de nutrition et de santé - une approche groupée à effets fixes de l'hétérogénéité entre pays.

Auteurs
Date de publication
2017
Type de publication
Autre
Résumé À l'aide d'un ensemble de données de panel de 70 pays couvrant 42 ans (1970-2011), nous étudions les effets distincts de la mondialisation sociale et de l'ouverture commerciale sur les tendances nationales des marqueurs de la qualité de l'alimentation (apports en protéines animales, graisses libres et sucre, indice de masse corporelle moyen - IMC - et prévalence du diabète). Notre principale contribution méthodologique est l'application d'un estimateur à effets fixes groupés (GFE), qui étend les modèles à effets fixes linéaires. L'estimateur GFE divise notre échantillon en groupes distincts de pays afin de contrôler l'hétérogénéité non observée variant dans le temps qui suit un modèle spécifique au groupe. Nous constatons que l'augmentation de la mondialisation sociale a un impact significatif sur les quantités de protéines animales et de sucre disponibles pour la consommation humaine, ainsi que sur l'IMC moyen. Des composantes spécifiques de la mondialisation sociale telles que les flux d'information (via la télévision et l'Internet) sont à l'origine de ces résultats. L'ouverture commerciale n'a aucun effet sur les résultats alimentaires ou la santé. Ces résultats suggèrent que les aspects sociaux et culturels de la mondialisation devraient recevoir une plus grande attention dans la recherche sur la transition nutritionnelle.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr