L'incidence des taxes sur les boissons gazeuses sur les prix à la consommation et le bien-être : Evidence from the French " Soda Tax.

Auteurs
Date de publication
2018
Type de publication
Autre
Résumé L'impact comportemental et l'acceptabilité des taxes sur les boissons gazeuses dépendent essentiellement de leur incidence sur les prix à la consommation et le bien-être des groupes socio-économiques et des marchés. Nous utilisons les données homescan de KantarWorldpanel pour analyser l'incidence de la taxe française sur les sodas de 2012 sur les indices de prix exacts (EPI) mesurant le bien-être des consommateurs grâce à la disponibilité et à la consommation de boissons sucrées (SSB) et de boissons non caloriquement sucrées (NCSB) à un niveau géographique local. La taxe sur les sodas a eu des impacts significatifs, similaires mais faibles sur l'IPE des SSB et NCSB (+4%), correspondant à une répercussion globale d'environ 40%. L'incidence de la taxe était légèrement plus élevée pour les ménages à faibles revenus et les ménages gros consommateurs. Les détaillants ont fixé des taux de répercussion plus élevés sur les marchés à faible revenu, moins concurrentiels et plus petits. Ils n'ont pas modifié leurs assortiments de produits. L'absence de concurrence horizontale sur les marchés à faibles revenus a eu un effet important sur la régressivité de la taxe. Enfin, le gradient de revenu négatif de l'incidence fiscale a été compensé par un gradient positif des avantages attendus en matière de santé.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr