La consommation d'énergie dans le secteur résidentiel français : Quelle est l'importance des préférences individuelles ?

Auteurs
Date de publication
2018
Type de publication
Article de journal
Résumé L'objectif de cette recherche est de comprendre l'impact de l'hétérogénéité des préférences dans l'explication de la consommation énergétique des foyers français. L'utilisation d'un modèle discret-continu et de l'estimateur conditionnel à processus mixte (CMP) nous permet de traiter deux endogénéités potentielles dans la consommation d'énergie résidentielle : les prix de l'énergie et le choix des caractéristiques énergétiques du logement. Notre principale contribution est de montrer que la préférence pour le confort plutôt que pour l'économie d'énergie a un impact direct et indirect significatif sur la consommation d'énergie (par le biais du choix du logement), en particulier pour les ménages à hauts revenus. Préférer le confort à l'économie ou à un degré de chauffage supplémentaire implique une surconsommation énergétique moyenne de 10% et 7,8% respectivement, jusqu'à 18% pour les ménages à hauts revenus. Nos résultats renforcent la conviction que l'hétérogénéité des ménages est un facteur important pour expliquer la consommation d'énergie et pourraient avoir des implications significatives pour la conception d'outils de politique publique visant à réduire la consommation d'énergie dans le secteur résidentiel.
Éditeur
International Association for Energy Economics
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr