Batailles par et sur les statistiques dans les négociations françaises sur l'équité salariale : La politique de la quantification au niveau du lieu de travail.

Auteurs
Date de publication
2018
Type de publication
Article de journal
Résumé Cet article propose d'étudier les discrètes " batailles de chiffres " au niveau du lieu de travail, particulièrement exacerbées sur l'équité salariale, en relation avec ses coûts supplémentaires potentiels pour les employeurs. Les chiffres sont à la fois un cadre, un objet et une ressource pour les luttes de pouvoir entre partenaires sociaux. Cette approche s'inspire du "statactivisme", une perspective de recherche qui étudie les façons et les contextes dans lesquels les statistiques peuvent devenir des outils de mobilisation sociale. Dans un contexte européen où la négociation est de plus en plus décentralisée au niveau de l'entreprise, nous soutenons que les chercheurs devraient prêter attention aux ressources statistiques et aux compétences de quantification des négociateurs, tant du côté de la direction que des syndicats. Ils devraient également inclure dans leur cadre analytique l'influence des experts et des spécialistes qui conseillent les partenaires sociaux sur la manière de produire et d'utiliser stratégiquement des statistiques sensibles au genre. Dans cet article, deux études de cas nous permettent d'ouvrir la "boîte noire" des négociations sur l'égalité, révélant les défis et les controverses liés à l'établissement de rapports sur les rémunérations en fonction du sexe.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr