L'impact des accidents de la route sur les trajectoires professionnelles des agents en fin de carrière, à partir de la cohorte Gazel.

Auteurs
  • BARNAY Thomas
  • MARSAUDON Antoine
  • ROCHAIX Lise
  • SANCHEZ Marc antoine
Date de publication
2019
Type de publication
Article de journal
Résumé L'objectif de cet article est d'évaluer l'impact à court et moyen terme des accidents de la route sur les trajectoires professionnelles des employés des compagnies d'électricité françaises (EDF-GDF), avec un accent particulier sur ceux qui arrivent en fin de carrière professionnelle, à partir de la cohorte Gazel pour la période 2002-2014. Cette étude analyse les stratégies d'adaptation développées par les entreprises et les victimes suite à un tel choc exogène. Elle met en lumière la capacité des acteurs à s'ajuster, dans un contexte marqué par une volonté politique de réformer la retraite, notamment pour les régimes spéciaux tels que ceux d'EDF-GDF. La base de données Gazel permet de caractériser les différents types d'accidents de la route afin d'analyser leurs impacts sur l'évolution des parcours professionnels des professionnels en fin de carrière. La stratégie économétrique est basée sur la méthode des différences dans les différences avec appariement par score de propension. Au total, 4 066 personnes ont été victimes d'accidents de la route au cours de la période étudiée. En moyenne, les victimes étaient plus âgées, appartenaient à des groupes socio-économiques inférieurs et étaient plus souvent des hommes. L'analyse montre que les victimes qui subissent de graves conséquences physiques ou matérielles sortent plus tôt du marché du travail, probablement en raison d'un mécanisme de reclassement qui offre le droit à une retraite anticipée. Les victimes d'accidents de la route dont la santé n'est pas affectée sont moins confrontées à des changements dans leur parcours professionnel.
Éditeur
Dalloz
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr