Prise en compte de la dynamique des inégalités de richesse : Méthodes, estimations et simulations pour la France (1800-2014).

Auteurs
Date de publication
2016
Type de publication
Autre
Résumé Cet article combine différentes sources et méthodes (données de l'impôt sur le revenu, registres d'héritage, comptes nationaux, enquêtes sur le patrimoine) afin de fournir des séries cohérentes et unifiées de distribution du patrimoine par percentiles pour la France sur la période 1800-2014, avec des ventilations détaillées par âge, sexe, revenu et patrimoine sur la sous-période 1970-2014. Nous constatons un déclin important de la part de richesse des 10% supérieurs entre les années 1910 et les années 1980 (de 80-90% de la richesse totale au cours du 19ème siècle jusqu'à la première guerre mondiale, à 50-60% dans les années 1980), principalement au profit des 40% intermédiaires de la distribution (la part de richesse des 50% inférieurs est toujours inférieure à 10%). Depuis les années 1980-90, nous observons une augmentation modérée de la concentration de la richesse, avec de grandes fluctuations dues aux mouvements des prix des actifs. En effet, l'inégalité croissante des taux d'épargne et des taux de rendement pousse à l'augmentation de la concentration de la richesse, malgré l'effet contradictoire des prix des logements. Nous développons un modèle de simulation simple qui met en évidence la manière dont la combinaison de taux d'épargne, de taux de rendement et de revenus du travail inégaux conduit à des effets multiplicatifs importants et à une concentration élevée de la richesse en régime permanent. De petits changements dans les paramètres clés semblent avoir une grande importance pour l'inégalité à long terme. Nous discutons des conditions dans lesquelles la concentration croissante est susceptible de se poursuivre au cours des prochaines décennies.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr