Utilisation de la télésanté : preuves de la téléconsultation française pour la santé des femmes, avant et pendant la pandémie de COVID-19.

Auteurs
Date de publication
2021
Type de publication
Autre
Résumé CONTEXTE : Avant la pandémie de COVID-19, les téléconsultations étaient peu utilisées en France. La crise sanitaire a entraîné un grand besoin d'utilisation de la téléconsultation et d'autres interventions utilisant la technologie numérique. OBJECTIF : Identifier comment la téléconsultation française pour les services de soins en obstétrique et gynécologie a été utilisée avant et pendant cette crise sanitaire. MÉTHODES : Nous avons d'abord décrit la situation globale du contexte de la téléconsultation avant la crise sanitaire, puis pendant les premières mesures de quarantaine et de confinement. Nous avons mis en place trois aspects, à savoir : 1- l'utilisation de la téléconsultation au regard de la capacité des prestataires. 2- L'utilisation de la téléconsultation en fonction des caractéristiques technologiques. 3- l'utilisation de la téléconsultation pour quel type de soins. Dans un deuxième temps, nous avons étudié les facteurs déterminants de l'utilisation de la téléconsultation et ceux de la satisfaction des prestataires vis-à-vis de la pratique de la téléconsultation. RÉSULTATS : Nous montrons le rôle central de la formation, l'importance de certains avantages de la technologie numérique, notamment l'amélioration de la santé publique, la réponse aux demandes des patients et la facilitation de l'accès aux soins de santé, ainsi que l'importance de certains inconvénients de la technologie numérique, notamment le manque de commodité et le manque de véracité. CONCLUSIONS : Nos résultats guident le régulateur sur la motivation et les besoins des fournisseurs pour l'adoption de la téléconsultation. Ils mettent en évidence les conditions d'une utilisation efficace de la téléconsultation.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr