Rationalisation de la consommation d'énergie et qualité de développement durable : étude de la relation consommation d'énergie - croissance économique (cas de la Tunisie).

Auteurs
  • BETTAIEB Hanene
  • FAUCHEUX Sylvie
  • BEN REJEB Jaleleddine
  • NICOLAI Isabelle
  • NEIRAC Francois pascal
  • FODHA Mouez
  • ALLAL Samir
Date de publication
2015
Type de publication
book
Résumé Etudier la relation entre la consommation d'énergie, la croissance économique et l'environnement est crucial dans le processus de proposition des politiques. Sauf, que la question qui se pose, ça sert à quoi de proposer des actions, des stratégies et des politiques qui ne sont pas pratiquées par le consommateur. Pour cela, notre réflexion s'est articulée en trois axes au sein de cette thèse en commençant par étudier la relation entre la consommation d'énergie et la croissance économique en prenant en compte le prix de pétrole, en premier axe. Ensuite, nous avons étudier cette relation mais cette fois en intégrant le côté environnemental via les émissions de CO2 pour prendre en considération les effets environnementaux dus à la consommation d'énergie qui suivait le rythme imposé par l'accélération de la croissance économique. D’où, l’intérêt des politiques énergétiques et environnementales visant à réduire la demande d’énergie et à protéger l’environnement. Le citoyen comme un acteur de RSA doit avoir une prise de conscience du DD via plusieurs actions telles que l’éducation et la formation d’une part et la mise en disposition de l’information au public des enfants aux jeunes aux adultes. Or, la non prise de conscience entraînait une mal compréhension des programmes d’actions et donc un mal pratique. Autrement, la réussite de ces actions en Tunisie nécessite une prise de conscience conjuguée d’une participation d’autres acteurs. Pour ces raisons, la dernière partie a été consacrée à l’étude de la conscience chez les étudiants et les enseignants. D’après les résultats, les étudiants et les enseignants sont un peu (voir pas de tout parfois) informés des conseils de maîtrise et de protection de l’environnement. Donc, la mise en place des programmes de formation et de sensibilisation est vu nécessaire au sein des établissements universitaires et tous les établissements d’éducation, et les acteurs de RSA en général. Néanmoins, ces acteurs ne doivent pas agir par obligation mais plutôt ils doivent être convaincus de l’intérêt stratégique des politiques énergétiques et environnementales du pays.
Éditeur
[éditeur inconnu]
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr