La participation des femmes au marché du travail en interaction avec la croissance macroéconomique et les politiques familiales.

Auteurs
  • LUCI Angela
Date de publication
2009
Type de publication
Thèse
Résumé Cette thèse de doctorat en économie montre que la participation des femmes au marché du travail, la croissance macroéconomique et les politiques familiales sont étroitement liées les unes aux autres. Alors qu'il existe des preuves théoriques et empiriques claires que la participation des femmes au marché du travail favorise sans ambiguïté la croissance du PIB, l'impact inverse de la croissance du PIB sur la participation des femmes au marché du travail n'est pas aussi clair dans la littérature existante. Alors que certains économistes supposent un impact strictement positif de la croissance sur la participation des femmes au marché du travail, des études récentes suggèrent que la croissance diminue la participation des femmes au marché du travail aux premiers stades du développement économique et ne l'augmente qu'aux stades ultérieurs. L'impact convexe, également connu sous le nom d'hypothèse de la "féminisation U", n'a pas encore été prouvé empiriquement, car les séries chronologiques existantes et les études transnationales n'offrent pas de résultats précis jusqu'à présent. Je teste l'hypothèse de la "féminisation U" sur la base de données de panel couvrant plus de 180 pays et plus de 40 ans, ce qui permet de prendre en compte de manière adéquate les problèmes d'endogénéité. L'analyse confirme l'hypothèse de la "féminisation U" et montre clairement qu'il ne suffit pas de s'appuyer sur la croissance macroéconomique pour promouvoir la participation des femmes au marché du travail. Des institutions égalisatrices qui encouragent explicitement la participation des femmes, et surtout des mères, au marché du travail sont nécessaires non seulement dans les pays en développement mais aussi dans les pays industrialisés. Pourtant, l'analyse montre en outre que dans la plupart des pays européens, le caractère redistributif de plusieurs instruments de politique familiale risque de décourager l'offre de travail des mères. Il est donc essentiel de créer un ensemble d'instruments de politique familiale cohérents qui parviennent simultanément à prévenir la pauvreté des familles en termes de revenus et à encourager l'emploi et la fécondité des femmes.
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr