Représentations sociolinguistiques et pratiques langagières liées au contact de langues tibétain/chinois dans les universités du shandong (chine).sociolinguistic representations and language practices related to tibetan/chinese languages in contact in shandong universities (china).

Auteurs Date de publication
2020
Type de publication
Thèse
Résumé La Chine, un pays multinational qui possède 56 nationalités, présente une configuration linguistique complexe avec plus de deux cents langues. Le prestige et la place hégémonique du chinois contemporain standardisé relèguent les langues et les cultures des 55 minorités ethniques dans l’ombre, en contraste avec une politique d’État proclamant l’“épanouissement des 56 nationalités dans la grande famille de la Nation Chinoise”. Dans les circonstances actuelles où la Chine participe d’une urbanisation et d’une mondialisation accélérées, cette thèse a pour but de mettre en lumière les pratiques langagières, les interventions glottopolitiques, les représentations des langues, l’identité sociolinguistique d’un groupe de jeunes étudiants tibétains dans leurs aspirations à la réussite scolaire et sociale en Chine continentale, plus précisément dans la province du Shandong, pays originaire de Confucius et lieu très marqué par la place prépondérante accordée à la poursuite de la réussite scolaire et universitaire.
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr