L'impact de la fiscalité sur l'effort d'exploration-production de pétrole : le cas des pays producteurs d'Afrique de l'ouest.

Auteurs
Date de publication
1990
Type de publication
Thèse
Résumé La fiscalite petroliere peut etre baties dans une perspective de confrontation ou de cooperation avec les compagnies petrolieres etrangeres. Toutefois une fiscalite bien construite est une condition sine qua non qu'il s'agisse de l'encouragement aux investissements ou de la realisation d'autres objectifs de la politique petroliere de l'etat. L'analyse comparative approfondie des fiscalites petrolieres pratiquees par les pays producteurs de la cote ouest d'afrique entre 1974 et 1987 permet de conclure qu'on ne peut pas considerer qu'un cadre institutionnel mal adapte, en particulier au niveau du regiment fiscal, ait ete le principal responsable de l'inadequation de l'effort d'exploration-production ni de son inegale repartition entre les pays de la region. Ce phenomene s'explique par une serie de facteurs industriels dont ceux relevant de la strategie des compagnies internationales occupent une phase predominante.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr