Le processus de formation d'une innovation financière : le capital-risque : une analyse comparative des modèles américains et français.

Auteurs
Date de publication
1990
Type de publication
Thèse
Résumé Le capital-risque est une innovation financiere. Il constitue un monde de financement des pme innovatrices qui reduit l'effet d'eviction dont sont l'objet ces entreprises tant au plan des financements bancaires que des marches des capitaux. Apres avoir procede a une revue analytique des theories de l'innovation financiere et avoir decompose le processus de production de l'industrie du capital, la these propose une analyse de la formation de cette derniere. Cette analyse est fondee sur une grillequi articule les deux schemas dominants (et complementaires) des theories de l'innovation financiere: la theorie de "l'innovation financiere induite par la demande de nouvelles caracteristiques des agents" et de "l'innovation financiere induite par les contraintes des institutions". Ces schemas permettent, respectivement, de mettre en exergue la nouvelle fonction productive des pme (et les besoins qui en resultent) et l'action d'institutions (institutions publiques, grandes entreprises et banques) comme determinants principaux de l'innovation "capital-risque". La pertinence de ces relations est ensuite testee sur deux modeles de formation du capitalrisque: il apparait que le modele americain, matrice du capital-risque, est specifie par une induction par la demande de caracteristiques selon une logique d'innovation privee, tandis que le modele francais est specifie par une induction par les contraintes des institutions selon une logique d'innovation publique.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr