Diffusions, prix des actifs financiers, taux d'interet et consommation : le cas de preferences intertemporellement dependantes.

Auteurs
Date de publication
1993
Type de publication
Thèse
Résumé Ce travail se situe dans le cadre de l'equilibre general de diffusion. Nous rappelons au chapitre premier l'immense richesse des relations obtenues dans ce cadre, afin de souligner que les resultats sont lies de facon tres etroite a la modelisation du comportement choisi. La tendance actuelle, dans ce pan de l'economie et de la finance, est d'aller vers une plus grande finesse de la modelisation des fonctions d'utilite, afin d'obtenir des resultats coherents avec les series macro-economiques observees, pour le moment mal expliquees par les modeles. Le but de ce travail est d'examiner l'impact du relachement d'une hypothese longtemps utilisee meme de facon implicite dans les modeles, appelee additivite ou separabilie de la fonction d'utilite. Nous verrons dans le premier chapitre, que le relachement de cette hypothese intuitivement tres contestable detruit la condition de l'enveloppe classique, ce qui permet, meme dans le modele simple de merton (1969), de trouver des resultats plus conformes aux tests empiriques : la consommation n'est plus proportionnelle a la richesse avec un facteur constant (sundaresan (1990)). Dans les autres chapitres, nous examinons en quoi ce resultat peut etre etendu a une economie la plus generale possible. La premiere etape de notre demarche, qui correspond au chapitre 2, est de cerner jusqu'a quel point, les resultats tres generaux du modele de cox, ingersoll et.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr