Petites entreprises industrielles, entrepreneurs et innovation en Grèce : le cas de l'industrie micro-électronique-informatique.

Auteurs
Date de publication
1994
Type de publication
Thèse
Résumé L'entrepreneur est une figure incontournable de l'analyse économique et sociologique. Pour J. Schumpeter, l'entrepreneur est le moteur du développement économique grâce à sa capacité à innover : l'entrepreneur est l'intermédiaire entre l'ouvrier et le savant. Cette réflexion structure notre réflexion. Dans le cas particulier de la société grecque, les entreprises industrielles employant moins de 50 salaries représentent la quasi-totalité des entreprises du pays. L'entrepreneur industriel semble donc y occuper une place importante. Le poids numérique important de la petite industrie en Grèce ne peut se justifier par la personnalité de l'entrepreneur grec. Dans un contexte économique de crise et de chômage, la création d'une entreprise est un acte de survie. Ce qui est d'autant plus vrai dans une société ou l'entrepreneur est un fonctionnaire qui n'a pas réussi. L'innovation, toutefois n'est pas exclue car elle constitue l'arme permettant à l'entrepreneur de faire face à la concurrence.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr