Comportements d'invention, d'innovation et de R et D dans les marchés de ressources non renouvelables : le cas pétrolier.

Auteurs
Date de publication
1996
Type de publication
Thèse
Résumé Dans ce travail nous tentons de voir comment l'on peut reconsiderer l'analyse neo-hotellinienne au travers du prisme de la r&d et de l'innovation technologique. Nous essayons d'apprecier comment les phenomenes d'efforts de r&d, d'incitation a innover ou de timing de l'innovation amendent la regle de r% basique et permettent d'expliquer certains des faits stylises observables sur les marches de ressources non renouvelables, et notamment sur celui du petrole brut. Methodologiquement nous nous situons dans le paradigme minier erige par h. Hotelling et l. Gray, c'est-a-dire dans une logique neoclassique des agents et du marche. Ce choix correspond a un desir de mener une analyse theorique plutot que pragmatique des relations qu'entretiennent les secteurs des ressources naturelles et l'innovation technologique. Notre recherche s'articule autour d'un decoupage fonde sur la distinction entre les problemes de decisions des firmes et ceux des strategies de marches.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr