Population, croissance économique et changement climatique : le rôle sur la prospective dans la prise de décision en matière de lutte contre l'effet de serre.

Auteurs
Date de publication
2000
Type de publication
Thèse
Résumé Dans cette thèse, nous attachons à répondre à la question suivante : comment représenter et intégrer la population dans la prise de décision en matière de lutte contre de l'effet de serre ? Compte tenu du caractère incertain et controverse du problème, nous proposons d'utiliser la prospective pour répondre à la question posée. Pour cela, nous construisons un jeu de scénarios, à partir d'un ensemble d'hypothèses cohérent, qui reprennent les éléments des principales thèses de��mo-économiques en présence. On montre que la manière de représenter la population joue un rôle important dans les débats qui sont au cœur des négociations de lutte contre l'effet de serre : (a) les trajectoires des émissions de CO divergent d'une manière significative selon les différentes visions en compétition de la relation entre population et environnement global, (b) le calcul des contributions relatives de la population et du PIB aux émissions de CO confirme que le choix d'une règle de répartition des droits d'émission (sur la base de la population ou du PIB) n'aura pas le même impact dans toutes les régions, celles-ci traversant des phases de transition démo-économique différentes. Un choix de répartition des droits d'émission basée sur la population avantage les régions en développement, au contraire une allocation des droits fondée sur le PIB favorise plutôt les régions développes. (c) la croissance démographique impose une contrainte supplémentaire à la thèse attentiste dans l'action de réduction des émissions. La dynamique démographique, au niveau global et en particulier au niveau régional, suggère, au nom du principe de précaution, que l'on baisse à court terme les émissions d'une manière importante.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr