Déficits attentionnels diurnes et syndrome d'apnées obstructives au cours du sommeil : évaluation des capacités cognitives.

Auteurs
Date de publication
2003
Type de publication
Thèse
Résumé La somnolence diurne excessive correspond à la principale plainte des patients présentant un syndrome d'apnées du sommeil. De ce fait, la vigilance diurne est la composante attentionnelle la plus souvent investiguée au cours de cette pathologie. L'objectif de ce travail a été de mettre en évidence l'étendu des déficits attentionnels des patients apnéiques, afin de comprendre si seule la somnolence pouvaient expliquer les atteintes cognitives de ces patients. Nos résultats ont mis en évidence que l'ensemble des fonctions attentionnelles étaient déficitaires, la vigilance, mais également l'attention sélective et divisée ainsi que le contrôle exécutif de l'attention pouvaient être altérés de façon spécifique et isolée. Notre recherche menée en situation réelle de conduite automobile a également montré que ces patients présentaient un allongement marqué de leurs temps de réaction au volant et que ces performances étaient corrélées avec celles d'un test d'attention divisée réalisé en laboratoire. L'ensemble de ces résultats indique que les patients apnéiques présentent un déficit attentionnel multiple n'impliquant pas uniquement la vigilance diurne.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr