Vers une conceptualisation de l'autonomie du travail : l'hétérautonomie professionnelle : l'expérience d'une entreprise "multi-artisanale" en réseau.

Auteurs
Date de publication
2003
Type de publication
Thèse
Résumé Depuis quelques années, l'autonomie dans le travail est un leitmotiv dans les publications en sciences de gestion, tout autant que dans les propos des dirigeants d'entreprises. Accompâgnée par la "mise en réseau" des acteurs, elle semble être un facteur-clé de l'adaptation des organisations à un environnement marqué par l'instabilité et l'imprévisibilité. Cependant, la notion d'autonomie reste mal conceptaullisée en sciences de gestion. C'est pouquoi nous nous tournons vers diverses sciences pour lesquelles l'autonomie est une notion centrale depuis longtemps : la biologie, la physiologie, la génétique, l'éthologie, les sciences cognitives, la psychologie, la psychiatrie, la sociologie, la cybernétique et la science des systèmes, afin de dégager le sens profond de cette notion, d'ne préciser les contours et d'en proposer une définition. Ensuite, à partir d'une recherche-observation réalisée dans une entreprise du second oeuvre du bâtiment, nous mettons en évidence les implications potentielles, organisationnelles et humaines, de la mise en oeuvre d'une stratégie d'autonomisation-mise en réseau des acteurs dans l'entreprise. La réflexion épistémologique qui accompagne l'ensemble de ce travail conduit à revisiter le paradigme des épistémologies constructivistes en proposant diverses voies de développement.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr