Les relations emploi/famille en Europe : fondements socio-économiques des comportements féminins en Allemagne, Espagne, France, aux Pays-Bas et Royaume-Uni.

Auteurs
Date de publication
2003
Type de publication
Thèse
Résumé Une revue critique des fondements des modèles micro-économiques d'offre de travail est tout d'abord présentée, qui montre l'incapacité des approches utilitaristes à saisir l'hétérogénéité des arbitrages réalisés en matière de coordination emploi/famille. Face à cette ligne d'argumentation, nous suggérons que ces arbitrages varient en fonction de la nature des relations valorisées par les conjoints du ménage, et impliquent des modèles alternatifs de coordination emploi/famille. Nous soutenons alors que les pays appuient de façon variable ces différents modèles à travers les institutions mises en place pour réguler les relations emploi/famille. Des différences de régime sont identifiées décrivant les cohérences établies entre certains modèles et des types de politiques, en adaptant pour cela la typologie des régimes d'Etat-Providence identifiés par Esping-Andersen. Certaines hypothèses sur les relations entre le processus de constitution de la famille et l'offre féminine de travail devant être observées dans cinq pays européens sont examinées dans la dernière partie de la thèse à partir des "Enquêtes sur les Forces de Travail".
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr