La dérèglementation de l'industrie électrique en Amérique latine : le cas de l'Argentine, du Brésil, du Chili et de la Colombie.

Auteurs
Date de publication
2004
Type de publication
Thèse
Résumé Le développement de l'industrie électrique de l'Amérique Latine démarre à la fin du 19ème siècle et procède selon trois étapes. Au cours de la première, le service s'est développé essentiellement sous l'initiative privée. La deuxième, qui commence après la deuxième guerre mondiale et s'étend jusqu'aux années 1990 (sauf le Chili), fait de l'Etat le protagoniste majeur. La troisième correspond à la déréglementation actuelle. Cette dernière cherche à rendre au secteur privé la responsabilité du secteur, impliquant un changement drastique du rôle joué par l'Etat. Certes, le Pool anglais a été retenu par la plupart des pays latino-américains. Cependant, en Angleterre, la déréglementation cherche à introduire la concurrence dans une industrie mature afin de la rendre plus efficace, plus transparente et de baisser les coûts de production. En Amérique latine, la déréglementation a pour objectif d'attirer des investissements étrangers pour faire face à une demande accrue d'énergie. Cette thèse fait une approche sur le sujet. Elle propose une lecture positive des expériences mises en place en Amérique latine, notamment par l'analyse des cas du Chili, de l'Argentine, de la Colombie et du Brésil.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr