Intégration régionale, investissements directs étrangers et spécialisation internationale : Le cas de l'Union Européenne.

Auteurs
Date de publication
2004
Type de publication
Thèse
Résumé Cette thèse s'intéresse aux conséquences de l'achèvement du Marché Unique et de l'élargissement de l'Union Européenne (UE) sous l'angle des investissements directs étrangers (IDE), de leur rôle et de leur impact sur la spécialisation internationale. L'analyse des déterminants des IDE montre que le Marché Unique a contribué à faire de l'UE une zone attractive où les facteurs d'accès au marché et de disponibilité des infrastructures priment et favorisent la polarisation des IDE au centre de l'Europe. Les IDE constituent une force potentielle de rééquilibrage et de réduction des asymétries entre les pays mais leur champ d'action s'avère limité géographiquement. La mesure du degré et du contenu de la spécialisation dans l'UE élargie montre l'existence de plusieurs sources d'asymétries dans les structures productives. Enfin, l'impact des IDE est loin d'être identique et que le maintien d'asymétries fortes dans les structures d'activités des pays membres est une hypothèse réaliste.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr